Qui sommes nous ?

Imagine LA

Historique

IMAGINE LA

Imagine LA est un lieu d’expression de l’intelligence collective des habitant.es sur l’avenir de notre territoire de vie, la Loire-Atlantique.
Mis en place en 2005 par Patrick Mareschal, Imagine LA formule des avis et des recommandations en direction des élu.e.s du Conseil départemental et de l’ensemble des décideurs de Loire-Atlantique. Les sujets sont choisis par les habitant.e.s, sujets qui leur tiennent à cœur, parfois à contre-courant des discussions, ou qui passent en dessous des radars des médias.

Prospective active

Comment relever collectivement les défis qui nous attendent dans les prochaines années ? Cela passe par des habitant.e.s informé.e.s, mobilisé.e.s, conscient.e.s de leur expertise d’usage, confiant.e.s de leur pouvoir d’agir, confiant.e.s de celui de l’acteur public et de leurs élu.e.s
L’équipe d’Imagine LA met donc sa créativité et sa liberté de penser au service de ces objectifs. Être à l’écoute de tou.te.s les citoyen.ne.s, leur donner la parole, se mettre sur leur chemin pour les toucher dans leur quotidien pour leur donner envie de donner leur avis !

Qui compose l’assemblée d’Imagine LA ?
Vous, nous, eux, elles… Ni CV, ni entrevue, nous vous demandons seulement d’apporter votre ouverture d’esprit et votre attachement à la Loire-Atlantique pour participer aux activités proposées.
Seul point commun des participants ? L’intérêt pour un sujet ! Cela donne lieu à des rencontres parfois cocasses mais surtout à des échanges vivants et riches.

Les Rendez-vous
Des après-midis de découverte, de réflexion et de mutualisation des connaissances, ouvertes à toutes et à tous, sous forme de conférences-débats. L’entrée est gratuite, sur inscription.
Des ateliers citoyens, véritable outil de démocratie contributive, lieu de réflexion prospective, qui permettent de se pencher sur des thématiques pointues et proposent des espaces temps de réflexion et de partage, qui se font rares dans nos vies quotidiennes trépidantes.
Parfois des rendez-vous inattendus et surprenants au coin de la rue, permettant de renouveler les formats de la participation citoyenne, tel que le Faux Temps Maton (#fauxtempsmaton).

L'équipe

Emmanuelle Gélébart Souilah

Directrice

Après plus de 15 ans d'expatriation au Canada, Emmanuelle Gélébart Souilah a pris la direction d'Imagine LA en 2012.

En savoir plus

Céline lopes

Cheffe de projet

Céline Lopes

En savoir plus

Mathieu Auger

Chargé de projet innovation citoyenne

En savoir plus

Isabelle Thomas

Assistante de direction et communication RS

En savoir plus

Mareschal Patrick

Président

Ancien président du Conseil départementale de Loire-Atlantique, Patrick Mareschal a crée Imagine LA (à l'époque le CDLA) en 2005.

En savoir plus

Nos conférenciers

Comment recueillir la parole des citoyens éloignés des démarches
participatives ?