Intervenants

le 2 mai 2018

Serge papin

Serge Papin est né de parents épiciers en mandat-gérance1. À l’âge de 8 ans, il déménage dans le bocage vendéen à La Châtaigneraie où son père rachète un magasin Codec dans la rue du Commerce1.


En 1976, il entre comme promoteur des ventes à la centrale Loire-Atlantique des UNICO (ancêtre des Super U), devenue centrale régionale de Système U Ouest.

Quotation

Il devient chargé du développement de l’enseigne de restauration rapide Graine d’appétit (Fleury Michon) qui ouvrira durant la fin de l’année suivante11,7. En 1999, quelques mois plus tard, il est rappelé par Jean-Claude Jaunait, alors président du groupement coopératif Système U et ami de ses parents, qui lui propose une place au conseil d’administration de la centrale d’achats de Système U Ouest, la plus importante du groupe5.

Il rachète avec son cousin Stéphane Praud en 2000 le Super U lancé par ses oncles et son père de Bretignolles-sur-Mer sur la côte de lumière en Vendée6.

En 2003, il est nommé vice-président du groupement Système U chargé de l’animation des réseaux et des hommes12,6.

En 2005, Serge Papin est nommé PDG de la centrale nationale du groupement coopératif Système U en remplacement de Yves Bartholomé démissionnaire qui assurait l’intérim de Jean-Claude Jaunait président depuis 30 ans, élu par vote du conseil d’administration à sa tête à l’unanimité12. Il est accompagné à la vice-présidence par Roger Thune pour la partie commerciale et administrative, et d’un autre vice-président pour la partie commerciale13. Il déménage à Paris, divorce et fait transférer le siège de système U de Créteil à Rungis5.

int(1626)

Rendez-vous annuel

27 avril 2018

Qui aura le pouvoir demain ?

Lire l'article