Vidéos

le 10 mars 2020

Vidéo : Retour sur l’excursion dans les Mauges

Pourquoi certains territoires réussissent alors que d’autres subissent ? Pourquoi des régions entières, sans ressources particulières, parviennent à tirer leur épingle du jeu dans un climat économique et social plutôt morose ?

Les Mauges, vous connaissez ? Cette région située aux confins du Maine-et-Loire, dans l’ancienne province de l’Anjou fait régulièrement parler d’elle.
Ce territoire rural de 120 000 habitants a connu après-guerre la prospérité, avec de nombreuses industries et la création d’emplois qui en découlent. Mais la crise économique de 1975 n’a pas épargné les Mauges qui ont connu les fermetures d’usines, la concurrence internationale, les délocalisations…
Pour autant ce territoire a une capacité de rebond extraordinaire et ne s’est jamais enlisé dans l’échec. Sa force, le territoire des Mauges le tire de ses racines. Les maugeois sont des entrepreneurs, véritables passionnés d’aventures collectives. Ils ont compris l’essentialité de l’innovation quand tous les autres se battent encore sur les prix.


Le Groupe Grimaud est la parfaite illustration de cette fameuse potion Maugique. Son fondateur Joseph Grimaud, aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance, en témoigne. À ses début, Grimaud c'était avant tout une petite ferme paysanne. Sa spécialité ? L'élevage de canards. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, une ferme comme il en existait (encore) beaucoup en France dans les années 60. Cette société s'est développée, alliant ancrage territorial et développement international. Misant tout sur l'innovation, le groupe Grimaud a aujourd'hui une envergure internationale. La petite ferme éleveuse de canards est devenue une entreprise renommée mondialement en sélection génétique animale et biotechnologies. 

Quotation

Dans les Mauges, l’innovation n’est pas seulement économique, elle est aussi politique. Il y a 5 ans le Pays des Mauges comptait encore 64 communes et 6 communautés de communes, avec toutes les disparités de moyens entre les communes les plus peuplées et celles comptant le moins d’habitants. Comme le dit l’adage, seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. C’est exactement ce qu’ont décidé de mettre en œuvre les responsables politiques locaux, en partenariat avec la population.

Fidèles à leur tradition de ne pas se laisser imposer des décisions par « le haut » et de rester maîtres de leur destin, les maugeois ont décidé de la manière dont ils allaient réformer leur territoire.
Aujourd’hui, les 6 anciennes communautés de communes sont devenues « communes nouvelles » dont font partie les anciennes communes, devenues « communes déléguées ». Les anciennes communautés de communes ayant disparu, les maugeois ont créé en 2016 « Mauges Communauté ».
Là où la communauté d’agglomération impose son modèle unique de créer de la richesse autour d’une ville centre puis de la redistribuer aux autres communes de l’agglomération, Mauges Communauté a imaginé une nouvelle gouvernance territoriale, sans dessaisir les projets et l’identité des communes historiques.
Son objectif : offrir le même service à toute la population et le même accès aux équipements pour tous dans un souci permanent d’égalité, tout en préservant l’esprit qui régnait dans les communes historiques.
Ce projet aurait-il été possible ailleurs ? Peut-être, mais une chose est sûre, c’est que le territoire des Mauges était le parfait candidat pour ce type d’expérimentation. L’histoire et l’identité des Mauges sont sans aucun doute les facteurs de réussite de ce projet de territoire innovant et solidaire. La preuve en images !

bool(false)