INSCRIPTION GRATUITE

Calendrier

23 11/2018

Rendez-vous

Calendrier

le 23 11/2018

Loire-Atlantique insolite : Lavau-sur-Loire

Inscription gratuite obligatoire : Nombre de places limité
Rendez-vous le 23 novembre 2018 à 12h30 devant Imagine LA
DEPART EN CAR (21 Boulevard Gaston Doumergue,44200 Nantes)
Départ de Lavau prévu vers 17h00
Prévoyez une tenue adaptée à la météo !

Au milieu de l’estuaire, perdu dans les marais et les roselières, un village sur  l’eau. Lavau-sur-Loire, c’est une commune qui a connu l’odeur du sel, du bois et du vin qui transitaient alors par son port, un siècle auparavant. Aujourd’hui, tout est calme. Lavau sent désormais la terre et l’herbe humide, caressée par les embruns qui viennent finir leur course dans cet estuaire magique. L’endroit est de nos jours un véritable sanctuaire pour la faune et la flore, l’agriculture est la seule activité humaine qui y a perdurée.

La visite que nous vous proposons débutera par le bourg. Il faut l’imaginer, ce bourg, autrefois animé avec ses commerces et lieux de rencontres. Il devait y avoir du bruit, des odeurs, et des enfants qui courent, à Lavau. Pour nous conter cette époque, une enfant du pays : la petite fille de la dernière épicière du village.

Nous continuerons notre promenade à travers les roselières, dans les marais, en compagnie de Bernard Bonnet. Ce Lavausien passionné nous fera revivre l’histoire de ce paysage atypique. Avec lui, nous emprunterons la célèbre passerelle en bois créée par l’artiste Tadashi Kawamata. Celle-ci relie le bourg de Lavau à l’observatoire, point d’orgue de son œuvre. Au milieu des prairies inondables, à 6 mètres du sol, avec une vue à 360° sur les marais, la Loire, les cheminées de Cordemais et le pont de St-Nazaire, entre le ciel anthracite et le vert trop fort, le temps s’arrête.

À notre retour sur la terre ferme, nous rencontrerons deux agriculteurs du Gaec des Marais de Lavau. Car Lavau ce n’est pas seulement un environnement d’exception, c’est aussi une agriculture hors du commun, celle des marais. Pierric Bonnet et Hervé Moinaud sont des sculpteurs de paysage, avec leur troupeau de bovins, ils entretiennent les prairies qui se couvrent puis se découvrent au rythme des marées. Ils nous parleront de leur métier et de la façon dont ils l’exercent dans cet environnement intemporel et pourtant si mouvant.

Téléchargez l’invitation au format PDF

bool(false)

INSCRIPTION GRATUITE

Calendrier

23 11/2018