Nos éditions

Ateliers citoyens

le 17 juillet 2016

L’adulte de demain

En choisissant de s’intéresser à l’adulte de demain, la dérobade était impossible : il allait falloir imaginer, prospecter, regarder devant. Comme un carnet de route vers demain, avec ses escales, ses chaussées cabossées, ses itinéraires bis et ses beaux petits sentiers. Qu’avons-nous vu durant notre périple ? Peu de certitudes. Elles supportent mal le climat de la prospective. En revanche, sur le bord du chemin, les interrogations ont trouvé un terrain fertile. Et même s’il est de tradition de ne pas révéler ses coins à champignons, le groupe Passerelle, dans sa logique d’échange et de partage, a décidé, lui, de dessiner collectivement la carte de ses interrogations.

Quelles seront les valeurs de l’adulte de demain ? Si l’on s’attache au monde du travail, le développement des espaces de coworking et du modèle de l’entreprise libérée sont des réalités qui pourraient durablement modifié l’ADN de l’adulte de demain. Faut-il croire, par exemple, que les adultes de 2047 seront plus collaboratifs, plus attachés au sens de leurs actions, plus ouverts aux autres ? Et si tel est le cas, cela ne pourrait-il pas avoir un impact sur l’organisation de la société toute entière ? L’émergence du travail fragmenté et des slasheurs pourrait par exemple libérer du temps, l’organiser autrement, et modifier ainsi en profondeur l’organisation et la vie de la cité.

 

L’investissement dans la vie de la communauté (famille, quartier, ville, associations, etc.) par exemple, serait plus important. Et les technologies dans tout cela ? Ne pourraient-elles participer à ce nouveau modèle de société dont l’adulte de demain sera le témoin ? Ou plutôt l’acteur. La circulation plus rapide de l’information, la libération des données (big data) sont des connaissances piliers dans les initiatives de démocratie collaborative qui émergent aujourd’hui. Preuve en est, le développement des plateformes citoyennes (voir p. 10 à 14, Romain Slitine). Mais cela chamboulera- t-il durablement le modèle de gouvernance pour demain ? Et que faire des risques liés aux technologies ? Infobesité, cyber sécurité, espionnage, isolement, dépendance aux réseaux sont des menaces qui pèsent sur le nouvel être en construction.

Télécharger le document
Commander un exemplaire papier

bool(false)