Rendez-vous annuel

le 8 juin 2023

Reflexion citoyennes « Au Boulot ! »

Grande démission, quiet-quitting,

Citoyen.ne.s volontaires, élu.e.s du Département, alternant.e.s en master d’ergonomie au Cnam Pays de Loire ou chefs d’entreprises de la presqu’ile Guérandaise, une cinquantaine de citoyen.ne.s du département ont, plusieurs mois durant, réfléchi aux mutations dans notre façon de vivre le travail.

Une réflexion qu’ils ont mené avec une idée fixe : dessiner pour demain un monde du travail idéal.

A l’arrivée, après 8 mois d’échanges et de discussions,
cela donne 74 propositions citoyennes pour un monde du travail idéal 

Certaines de ses propositions ont également été transposé dans des récits du futurs.

3 ateliers d’écritures ouverts aux citoyen.ne.s volontaires ont en effet permis de donner corps et voix à 5 travailleurs et travailleuses dans un contexte qui serait celui de 2043.

Nous sommes en 2043.

Le monde du travail a été profondément modifié ces dernières décennies.

Dans les années 2030, les salarié.e.s, extenué.e.s par des conditions de travail de plus en plus difficiles, ont sonné la révolte. Manifestations, grèves massives, en 2037, les longues semaines de blocages ont fait craindre un risque d’effondrement du système économique. Effrayés par cette perspective, les décideurs politiques ont été contraint de légiférer pour obliger les entreprises récalcitrantes à proposer un cadre plus favorable à leurs employés.

Les conditions de travail ont été profondément améliorés. Semaine de 4 jours, horaires flexibles, libre organisation du temps de travail, l’articulation entre vie professionnelle et personnelle a été facilité. Les entreprises ont aussi été contrainte d’améliorer les mobilités de leurs salariés en proposant des solutions de transport domicile-travail. L’ergonomie des espaces de travail ainsi que la question du bien-être au travail sont aujourd’hui plus encadrées. Favoriser le partage de connaissances, de compétences et d’expériences, accompagner les salarié.e.s fragilisé.e.s, la révolution est à tous les étages ! Et en premier lieu, à celui que l’on appelait autrefois l’étage des managers.

Désormais, l’encadrement est un exercice coopératif, bienveillant et attentif. Le projet de long terme de l’organisation est pensé collectivement en co-construction. À chaque échelon, des ambassadeurs assurent la bonne circulation des informations et des besoins. Et si l’encadrement est aujourd’hui aussi attentif aux besoins des salariés, c’est parce que les managers sont dorénavant évalués sur ce point par leur équipe. Mais c’est aussi parce le manager de 2043 connait parfaitement les métiers de son entreprise. En effet, les parcours immersifs sont désormais un passage obligé à l’embauche. Quant aux travailleurs, ils ont aussi la possibilité de découvrir ! Ils sont fortement incités à faire des stages dans d’autres entreprises pour échanger et expérimenter de nouvelles pratiques.

Émancipation et accompagnement (grâce au tutorat généralisé) sont devenus les maitres mots. Tout cela participe à l’effort, engagé par le monde du travail, pour offrir à chacun une activité épanouissante, désirée et respectueuse. Chaque travailleur comprend aujourd’hui dans quelle mesure son action participe à l’intérêt général de son organisation. Le partage des responsabilités notamment a permis de redonner du sens à l’activité de chacun. Des taches parasites repérées et éliminée, des missions diversifiées dans un cadre apaisée, l’entreprise est aujourd’hui un espace de respect. Les sessions d’analyses collective des pratiques instaurées dans les organisations participent à cette sérénité. Chaque métier de l’entreprise est valorisé.

La valorisation de l’activité implique aussi une rémunération plus juste pour que la rentabilité de l’activité bénéficie à tous. En 2050, les salaires, les bénéfices et les dividendes sont distribuées de façon plus équilibrée, de sorte à ce que chacun soit rémunéré de façon décente. Les écarts entre les salaires les plus faibles et les plus élevés sont aujourd’hui largement réduits et la majorité des entreprises tend même vers une égalité des salaires pour l’ensemble des collaborateurs.

Et maintenant, plongez avec nous dans cet univers !

Épisode 1
Un environnement pour bien vivre au travail – Portraits de Byzance et Théo

Épisode 2
Un environnement coopératif, bienveillant et attentive – Portrait de Coralie

Épisode 3
Une activité épanouissante, désirée et qui respecte le travailleur et la travailleuse – Portrait de Jules et Camille

bool(false)