Rendez-vous annuel

le 16 août 2018

Un jour, un territoire 2014

Après trois années de survol de l’avenir de la Loire-Atlantique en 2030, nombreuses étaient les destinations qui s’offraient à nous. Nous avons ainsi décidé de faire un vol piqué sur la jeunesse et l’innovation.

La jeunesse, car elle est rassembleuse, c’est la seule tranche d’âge commune à toutes les générations, que l’on soit parent, grand-parent ou jeune, sur le papier ou dans la tête. Nous sommes tous passés par là et tout citoyen aura le privilège d’expérimenter cette jeunesse.

D’une part, s’intéresser à la jeunesse donne cet espace-temps nécessaire aux jeunes générations pour s’interroger, rêver leur avenir, découvrir les possibilités existantes et surtout imaginer celles à construire. Inviter à la réflexion prospective les jeunes leur permet de déposer leurs bagages durant quelques moments privilégiés ; pour expérimenter un temps-long en résonance avec l’embouteillage des temps-courts qui jalonnent la vie, telles les valses imprévisibles des scooters, vélos et autres tuk-tuk dans les rues d’Hanoi ou de Mumbai. Et de facto, s’intéresser à la jeunesse, c’est s’intéresser à demain.

D’autre part, inviter les générations qui les ont précédés les jeunes d’aujourd’hui à s’interroger sur les enjeux de notre avenir collectif permet cette mise en perspective temporelle, nécessaire à une réflexion éclairée. Regarder d’où l’on vient nous évite sûrement de nous engouffrer tête baissée dans quelques ruelles sans issue. Cette occasion permet aussi d’embarquer les participants vers un exercice d’ouverture, d’imagination, en tentant d’envisager quel jeune nous aurions été, si, par un coup d’accélérateur spatio-temporel, nous nous étions retrouvés projetés à quelques décennies d’ici, dans une vidéo de fiction design.

Cet aller-retour intergénérationnel contribue à la construction d’une vision prospective, partagée, à 360 degrés.

Et c’est ainsi, intuitivement, naturellement, que l’innovation s’est imposée comme second thème complémentaire à celui de la jeunesse… En effet, une fois la distribution des rôles arrêtée, il ne nous restait qu’à imaginer l’histoire et les décors. En cela, l’innovation suscite le prototypage, autorise l’exploration nécessaire pour se projeter ensemble dans l’avenir. L’innovation au sens large : l’innovation technologique, l’innovation sociale concourant à l’innovation sociétale. S’intéresser aux avancées d’aujourd’hui permet de dessiner une ébauche de la réalité de demain, tout au moins de pister quelques signaux faibles, qui se révèleront être pour certains des éclaireurs des modifications de fonds de notre société, telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

 

 

Télécharger la publication ici

bool(false)