Nos éditions

Ateliers citoyens

le 17 juillet 2016

Associations et pouvoirs publics : le vent tourne !

Faut-il réinventer les partenariats entre institutions et associations ? La question est posée, la réponse immédiate et collective :
 » Oui, c’est urgent !  » Pour ce groupe Passerelle, l’enjeu est trop important si l’on veut que le dialogue ne s’éteigne pas avec les financements publics. Imaginez : la Loire-Atlantique compte plus de 25 000 associations pour 1,3 million d’habitants ! Débordant d’initiatives, ces forces citoyennes donnent un pouls définitivement humain au quotidien de notre territoire. Ces habitants engagés contribuent au bien-être collectif. Ils stimulent la solidarité par des actions utiles qu’aucun autre acteur du secteur public ou privé n’a su mener de façon aussi efficace auparavant.

Alors, pourquoi l’énergie des 250 000 bénévoles et 44 000 salariés reste- t- elle encore trop peu reconnue et trop peu entendue ? Pourquoi sont-ils partout quand on a besoin d’eux et nulle part quand il s’agit de leur donner la pleine reconnaissance qu’ils méritent dans la construction de la société ? Sortir de la vision étriquée du pouvoir public seulement pourvoyeur est une piste pour rééquilibrer la donne entre ces deux interlocuteurs oeuvrant au service de l’intérêt collectif. Quelle pourrait être la répartition des rôles dans les scénarios de demain ? Comment amorcer ce virage sans attendre une minute de plus ? Telles sont les explorations tentées par les membres Passerelle de ce groupe.

bool(false)